Lors de l'apparition de toute difficulté/plainte remarquée par votre enfant, vous/votre entourage et/ou les enseignants. Nous prenons en charge les enfants à partir de 6 ans et les adolescents ayant une suspicion ou un diagnostic d'une affection neurologique spécifique, des troubles de l'humeur, une maladie psychiatrique, engendrant des perturbations cognitives et/ou comportementales et retentissant dans le quotidien de votre enfant.
Nos compétences s'axent sur l'évaluation des déficits mais également des ressources cognitives de votre enfant au moyen d'un bilan neuropsychologique. Nous effectuons également des prises en charge de remediation cognitive visant à rééduquer, et/ou développer des stratégies de compensation.
Les objectifs de notre démarche sont de comprendre, définir et prendre en charge les difficultés actuelles de votre enfant, mais également de prévenir les difficultés susceptibles de se développer ultérieurement. La qualité de vie étant au coeur de l'enjeu thérapeutique.
Les troubles neurodéveloppementaux
Ils se manifestent généralement dès les premiers âges de la vie et avant l'entrée à l'école. Ils se caractérisent par un retard de développement. Ils résultent d'un développement atypique du cerveau de l'enfant, pouvant impacter les fonctions cognitives, émotionnelles, motrices, sensori-motrices et comportementales. Ils peuvent entrainer des retentissements relationnels, scolaires, extra-scolaires ou encore au domicile.
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (DYS)
Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Le trouble du spectre autistique (TSA)
La déficience intellectuelle
Retard simple
Le haut potentiel intellectuel
Les maladies génétiques
Les autres maladies spécifiques
Les troubles neurologiques acquis
Ce sont des atteintes cérébrales survenues dans le cadre d'un développement normal du cerveau de l'enfant, mais ayant pu être engendrées de manière insidiseuse ou brutale. Ces troubles acquis peuvent impacter les fonctions cognitives, motrices, sensori-motrices et comportementales entrainant ainsi des retentissements à l'école, sociaux, ou encore au domicile.
Les traumatismes crâniens
Les paralysies cérébrales
Les AVC
Les tumeurs cérébrales
Les épilepsies
La prématurité
Le syndrome d'alcoolisation foetale
Les anoxies
Les maladies neuroinfectieuses
Les maladies neuromusculaires
Les troubles psychopathologiques
Ce sont des perturbations psychiques témoignant d'une souffrance morale de l'individu. Les troubles mentaux peuvent se manifester par un ensemble de symptômes et peuvent être invalidant dans la vie quotidienne.
La dépression
L'anxiété
Les troubles du sommeil
Les troubles du comportement alimentaire
Les troubles psycho-affectifs
La schizophrénie
Les addictions
Les TOCS
Le trouble de l'opposition avec provocation
Les phobies
Autres
Signes d'appel :
Observation de difficultés pour faire ses devoirs, résultats scolaire préoccupants, appréciations pédagogiques et familiales péjoratives, irrégularités des apprentissages, rythme de progression décalé/ tardif.
Difficultés cognitives : de la maladresse, d'une lenteur, de l'imprécision dans la réalisation des tâches motrices, des difficultés de communication (difficulté d'articulation, de prononciation, utilisation d'un mot à la place d'un autre, mot "sur le bout de la langue"), difficulté de raisonnement, de mémorisation, à écrire / lire (fautes d'orthographe, illisibilité, utilisation de mots à la place d'un autre), difficulté à planifier / organiser (emploi du temps, trajets, etc), difficulté à passer d'une tâche à une autre, perd le fil, facilement distrait, difficulté à prendre des décisions, difficulté à rester concentré, difficultés de compréhension etc.
Difficultés comportementales : peut mordre, frapper, insulter, faire des colères, effectuer des mouvements répétitifs, de l'hyperactivité, avoir la tête dans la lune, impulsivité, difficulté à contrôler ses émotions/ses réactions affectives, coupe la parole, irritabilité, comportements de mises en danger, intolérance à la frustration, agressivité, auto/hétéro mutilation etc.
Difficultés psychologiques : perte d'interêt / de plaisir, tristesse apparente, dévalorisation, perte de l'estime de soi, repli sur soi, isolement, stress, phobie scolaire, changement des conduites alimentaires, trouble du sommeil, hyper-attachement etc.
Attention : Ces difficultés peuvent être normales dans certains cas et peuvent résulter d'un contexte particulier à un moment donné. Il est cependant important d'être vigilant à la répétition dans la durée de ces observations et d'effectuer un bilan neuropsychologique afin d'évaluer ces difficultés, leur retentissement dans la vie quotidienne et d'analyser le contexte dans lequel elles s'inscrivent.